FOIRE AUX
QUESTIONS
Après la récolte, chaque plante est préparée de la manière la plus adaptée pour préserver, et même concentrer, ses bienfaits :
- Celles qui supportent bien d'être séchées pourront être consommées en infusions, mais aussi en gélules (par exemple si leur goût est trop amer).
- D'autres passent quelques semaines dans une solution hydroalcoolique (autrefois appelée teinture-mère) qui va en extraire les principes actifs ; vous les trouverez en plantes seules ou en synergies.
- Les hydrolats sont obtenues par distillation.
- Les macérats huileux permettront une application cutanée en sérum ou en baume, voir mes "Baumes Universelles". J'utilise généralement comme base de l'huile de tournesol car elle est locale, bien absorbée par la peau sans film gras, a une odeur neutre pour ne pas concurrencer la plante, et elle se conserve bien grâce à sa richesse en vitamine E.
- Je ne produis pas d'huiles essentielles car elles consomment trop de plantes par rapport à ma production et mes convictions.
Les propriétés ou, plus précisément, les "allégations de santé" que je mets en avant sont toutes autorisées par la règlementation européenne (et donc française).
Je m'appuie aussi sur une bibliographie fournie d'ouvrages récents comme anciens, ainsi que sur mon expérience et les retours des mes proches et des mes clients.
