La passion des plantes
Je m’appelle Léna et je suis paysanne herboriste.
Passionnée depuis petite par les plantes sauvages qui poussent tout autour de nous, j'ai toujours vécu dans des fermes, d'abord en Suède, puis en Espagne avant d'épouser un agriculteur français.
J'ai ensuite été agricultrice en grandes cultures pendant 30 ans avant de troquer le tracteur pour une binette, la moissonneuse-batteuse pour un sécateur, changer complétement d'échelle et m'installer en BIO dans mon verger en friche datant du 16e siècle.
Les plantes m'aident au quotidien à soigner les bobos et tracas de ma famille, du mari aux petits-enfants, mais aussi chiens, chats et chevaux.
Du BIO dans mon verger
Les plantes à l'aide!
(c) Photographie Silvia Aranda
Une démarche écologique
Importer de l'autre bout du monde des plantes médicinales, c'est risquer de participer au pillage d’espaces naturels vulnérables, à la surexploitation de populations précarisées, et au renforcement de filières d'intermédiaires à la traçabilité limitée quand ils ne sont pas franchement opaques, pour un bilan carbone et environnemental catastrophique.
En 2018 par exemple en France nous avons importé 44.000 tonnes de plantes aromatiques et médicinales. Nous libérons 560 tonnes de CO2 par an pour importer 3.500 tonnes de végétaux pour le seul port de Marseille* !
Faire le choix des plantes locales, au contraire, c'est privilégier une démarche écologique positive avec la garantie de traçabilité et de durabilité.
* Dr Aline Mercan, Manuel de phytothérapie responsable, se soigner sans piller la planète, Editions Terre Vivante, 2021
Les plantes locales, un choix durable
Tirer le meilleur des plantes
La culture de plantes médicinales en plein champ, récoltées mécaniquement et ballotées de séchoir, en stockiste, à des grossistes, puis à des conditionneurs, avant d'arriver sous les néons d'un supermarché, me paraît une aberration au niveau qualitatif.
Comment s'assurer qu'on n'a pas récolté d'autres plantes, des insectes, des chenilles et des fientes d'oiseau, si l'on ne regarde pas chaque plante individuellement ? Quid de la fraicheur, et donc de l'efficacité de la plante ?
Mes plantes sont récoltées à la main au meilleur moment. Chaque plante est inspectée, triée et séchée ou préparée aussitôt, gage d'une production limitée, mais de qualité.
Récolte à la main et qualité
Fraicheur et efficacité
Une connaissance locale et ancestrale
Les plantes ont depuis la nuit des temps accompagné nourri, habillé et soigné l'être humain. Qui le premier eut l'idée de mâcher du Plantain pour l'appliquer sur une piqure d'insecte ? Pendant longtemps les plantes étaient les seules remèdes pour nos ancêtres qui savaient en faire bon usage.
Cette connaissance s'est un peu perdue mais revient en lumière. L'envie de redevenir acteurs de notre santé, de la soutenir avec des produits naturels, durables et locaux nous incite à nous tourner vers la phytothérapie.
Je connais bien notre flore locale, où trouver telle ou telle plante ou fleur. Je les étudie avec rigueur et cherche à apprendre le plus possible sur elles.